Collaborateurs
Collaborateurs
Collaborateurs
Catherine D'Anjou -4 posts
Catherine D’Anjou est étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval. Sous la direction de Julie Beaulieu, elle s’intéresse à l’ironie comme prise de parole féministe dans la chick lit québécoise. Elle a déjà publié dans la revue L’écrit primal.
Catherine Haton -2 posts
Après une carrière artistique riche dans les arts de la scène, Catherine Haton termine un certificat en création littéraire pour explorer un autre monde créatif loin des feux de la rampe et nourri par un bagage émotif omniprésent. kathybrochard@gmail.com
Catherine Voyer-Léger -3 posts
Catherine Voyer-Léger est l'auteure du blogue «Détails et dédales», dont elle a tiré un livre qui est paru dans la collection «Hamac-Carnets» aux Éditions du Septentrion en 2013. Elle est également diplômée en science politique, directrice du Regroupement des éditeurs canadiens-français, passionnée d'arts et de littérature, blogueuse, twitteuse hyperactive, préoccupée par l'élévation du débat, la force du langage et la mise à mal des lieux communs. En plus de tout cela, Catherine Voyer-Léger est étudiante à la maîtrise en lettres françaises à l'Université d'Ottawa, sous la direction de Lucie Joubert. [ http://cvoyerleger.com ]
Catherine St-Arnaud
Catherine St-Arnaud est une cinéaste et auteure indépendante basée à Montréal (Québec). Diplômée en Production Cinématographique de l’École de Cinéma Mel Hoppenheim (Canada), Catherine est en cours de complétion de sa maîtrise en littérature francophone et résonnances médiatiques, à l’Université Concordia (Montréal). Ses travaux et créations portent sur l’identité, la famille, la mémoire et la place de la femme en société. Elle œuvre principalement en fiction, mais touche aussi au documentaire. En ce moment, elle prépare son mémoire en recherche-création intitulé TRAJETs portant sur le roman de la route en littérature québécoise contemporaine en plus de travailler sur des projets cinématographiques dont un court-métrage, L’Empreinte et un long-métrage en développement.
Catherine Mongenais -1 post
Catherine Mongenais a grandi à Kapuskasing. Elle a complété cette année un baccalauréat en lettres françaises à l’Université d’Ottawa, avec mineure en rédaction et édition. Écrire, pour elle, c’est une passion. Lire, c’est un plaisir. Prendre des photos, imaginer des scénarios pour créer de courtes vidéos, s’entourer de musique et se promener dans la nature sont pour Catherine d’excellents passe-temps lorsqu’elle n’écrit pas. Bref, l’art et la création forment la lunette sous laquelle elle explore le monde et espère vous le faire découvrir.
Catherine Leroux -1 post
Catherine Leroux est auteure et traductrice. Son premier roman, La marche en forêt (Alto, 2011), a été finaliste pour le Prix des libraires du Québec en 2012. Elle est également l'auteure des romans Le mur mitoyen (Alto, 2013, finaliste du Grand prix du livre de Montréal, récipiendaire du Prix France-Québec) et Madame Victoria (Alto, 2015). En 2017, elle s'est également mérité le Prix John-Glassco de l'Association des traducteurs et des traductrices littéraires du Canada pour sa traduction du roman Us Conductors de Sean Michaels.
Catherine Lemaire -1 post
Catherine Lemaire est étudiante à la maîtrise en études littéraires. Elle réalise un mémoire sur l’uchronie en littérature. En dehors de l’écriture, elle est passionnée par la photographie et les voyages. Riche d’une expérience de vie aux multiples facettes, elle rêve de sortir de son intériorité et de mettre ses apprentissages, ses blessures et ses forces au service des autres à travers l’écriture.
Cathy Vézina -1 post
Cathy Vézina est professeure en design numérique et codirectrice à l’UER en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université de Toulon, en France. C’est par l’entremise de sa thèse, intitulée « Resituer la dimension communicationnelle de la créativité collective contextualisée: une approche par les constructions médiatrices » (2017), qu’elle s’est intéressée à la dimension collective de la créativité. Ses travaux de recherche portent sur la notion d’expérience vécue, sur les espaces collectifs de création-communication (« Susciter les effets de la créativité collective au cours du processus de création: exemple d’un dispositif pédagogique » (2018)), et sur les instruments et les stratégies mobilisés au cours du processus de création (« Réflexion sur la nature des stratégies de création collectives à l’ère du numérique » (2018), « La créativité collective, au-delà du brainstorming » (2019)).
Cécile Kars -1 post
D'origine franco-russo-polono-tcherkesse, Cécile Kars vit depuis plusieurs années entre la France et le Québec, ce qui explique sans doute son envie d’explorer le fait littéraire sous toutes ses latitudes.
Cédric Panos -3 posts
Cédric Panos est né quelque part par un jour de pluie quelconque et se fait un point d’honneur de n’en dire pas plus, frottaillant sa barbichette de la main droite, le regard perdu au loin, persuadé que cette attitude de profondeur feinte finira bien par lui servir un jour – on l’espère tous (et pas qu’un peu). panoscedric@gmail.com