Collaborateurs

Collaborateurs

Collaborateurs

Anaïs Palmers -1 post

Anaïs Palmers aime se fondre derrière les mots. Qu'une œuvre sache exister et prendre sa place, même si l'auteur s'efface. Et elle aime se perdre ou se chercher dans les mots des autres. En 2012, elle et quatre musiciens/luthiers montent Contes Érable Orchestra, un ensemble littéraire et musical qui explore l'imaginaire collectif à travers des légendes modernes pour adultes. L'un de ses contes fera partie du prochain numéro de Katapulpe, d'autres textes ont été publiés dans Le Bilboquet et sur le site poemesale.com.

André Duhaime -1 post

André Duhaime pratique les formes classiques de la poésie japonaise (haïku, renku, tanka et haïbun) en les acclimatant à la sensibilité occidentale. Il a publié plusieurs recueils individuels, pour les enfants comme pour les adultes, édité diverses anthologies, rédigé des articles à caractère pédagogique, participé à des ouvrages collectifs, tout en assumant depuis une dizaine d'années la direction littéraire du site web Haïku sans frontières. Il anime des ateliers d'écriture.

André-Anne Côté -1 post

Née à Nanchang en 1995, André-Anne Côté/瑞安妮 est une adoptée sino-canadienne qui vit Tiohtià:ke/Montréal. Anthropologue, elle s’intéresse à l’auto-ethnographie comme source de création littéraire. Sa maîtrise à l’Université de Pékin porte sur les enjeux identitaires au sein de la diaspora chinoise. 

Andrée Berubé -2 posts

Andrée Bérubé est étudiante au DESS en création littéraire à l'Université Laval. Gagnante du 3e prix Jacques-Allard-Édition 2023 du concours de l'interlettre dans le cadre des Correspondances d'Eastman pour son premier essai littéraire.

Andrée-Anne Chevrier -1 post

  Andrée-Anne Chevrier est étudiante en création littéraire à l’Université Laval. Passionnée par la littérature jeunesse, elle se consacre depuis quelques années à l’écriture de son premier roman.  

Angelo Vannini -1 post

Poète, écrivain, dramaturge, traducteur et universitaire, Angelo Vannini est né à Ancône en Italie et vit à Paris. Il est directeur de programme au Collège international de philosophie et enseignant-chercheur à l'Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis. Ses recherches portent sur la philosophie de la traduction et les injustices dans nos pratiques d'accès et de partage des connaissances. Dans le domaine de la création littéraire, il a publié le recueil poétique Fogli di sosta (2023), le roman Stoffe da Shiga (2022), l’essai de critique littéraire Metamorfosi di un mistero: Savinio e Apuleio (2018) et la méditation poétique L’intermissione dei cigni. Cinquantanove giorni alla frontiera della letteratura (2017). Ses pièces de théâtre, écrites en italien, en français et en anglais, ont été jouées à Milan (La Triennale), à Paris (Centre Pompidou ; Panthéon ; Mairie du 5e arrondissement) et à New York (La MaMa Theatre). Il dirige également une collection de poésie en traduction chez l’éditeur italien Affinità elettive.

Anna Bilissor -2 posts

Anna Bilissor est fascinée par deux choses : les univers du rêve et de la vie après la mort, qui inspirent ses textes. Pour faire bref, elle préfère écrire de la fiction. Néanmoins, il arrive que certaines expériences de la vie la hantent et l’arrachent au confort de l’imaginaire, pour la noyer dans la réalité.

Anne Marie Dumouchel -1 post

Anne Marie Dumouchel est originaire de l’Outaouais et finalise une maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa. Intéressée par la notion de réapparition, par la culture numérique et par la création en collaboration, l’artiste a présenté son travail au Québec, en Ontario, en Alberta et en Finlande.

Anne-Marie Duquette -1 post

  Anne-Marie Duquette est diplômée du baccalauréat en Lettres et création littéraire à l'Université du Québec à Rimouski. Détentrice d'une technique en travail social (Cégep de Sherbrooke, 2012), elle s’intéresse à la notion du droit de liberté d’expression, du pouvoir de la création littéraire et de la vulnérabilité de l’écrivain.e. Elle a publié un roman jeunesse Contre-temps (2009) ainsi que diverses critiques culturelles et nouvelles dans quelques journaux locaux et revues littéraires universitaires.   

Anne-Marie Desmeules -13 posts

Anne-Marie Desmeules est née à Montréal en 1981. Elle a passé son enfance et son adolescence entre Lévis et Notre-Dame-du-Lac, au Témiscouata, puis s’est établie à Lévis en 2007, après une longue série de déménagements. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire à l’Université Laval (2014), elle entreprend en 2020 un doctorat en études littéraires, toujours à Québec, sous la direction de Michaël Trahan. Elle a publié deux recueils de poésie aux Éditions de l’Hexagone, Le tendon et l’os en 2019 (Prix du Gouverneur général 2019 et Prix des Libraires 2020) et Cette personne très laide qui s’endort dans mes bras en 2017, ainsi que des textes dans les revues Estuaire, Le Sabord et Contre-jour. En 2019, sa suite poétique Bouleaux a été finaliste aux Prix de poésie Radio-Canada. Anne-Marie Desmeules a également participé à la création de plusieurs spectacles littéraires présentés à Québec, Montréal et Caraquet. Nature morte au couteau, son troisième livre, est paru au Quartanier en 2020.