Le 25 mars 2024, le Crachoir de Flaubert s’est entretenu avec le poète italien Angelo Vannini dans le cadre d’une conférence animée par Alec Mahoney, intitulée « Itinéraire pour ne pas habiter – la littérature », en association avec le cours Pratiques narratives I : Fictions, corps et représentations sociales (CRL-2401) donné par Mattia Scarpulla.
« Non c’è altro luogo, credimi, che questo », il n’y a d’autre lieu, crois-moi, que celui-ci. C’est par ce vers que commence le dernier livre du grand poète italien Francesco Scarabicchi, paru posthume en 2021. Il n’est d’autre lieu possible que celui-ci, c’est-à-dire la page, comme si toute réalité ne pouvait devenir véritablement réelle qu’à travers les mots : les mots qui la nient en même temps qu’ils la disent. Pas d’autre lieu que celui-ci, pour indiquer aussi un dévouement, la nécessité qui est à l’origine d’une vocation. Quelle nécessité ? Quelle forme de résidence nous confie un auteur qui, sans avoir jamais quitté sa maison, signe la partie centrale de son ouvrage ultime sous le titre Lettres venues d’exil ? Que signifie alors le mot maison ? Où est maison ?
Dans le sillage de ces questions et d’autres encore, Angelo Vannini tente de déceler les conditions d’inhabitabilité d’où jaillit la littérature. Il nous fait visiter ses livres et invite à sa table bon nombre de ses amis, dont Platon, Ovide, Ossip Mandelstam, Anna Akhmatova, Paul Celan, Alberto Savinio, Hélène Cixous et Dolores Prato. Bonne écoute!