Dans le cadre du cycle de conférences du Crachoir de Flaubert, le 8 avril 2019 à l’Université Laval, les autrices Élie Maure et Katherine Raymond se sont entretenues avec Leïka Morin au sujet de leur démarche littéraire, plus précisément à propos de leurs romans respectifs Le cœur de Berlin (Les Allusifs, 2016) et Matricide (XYZ, 2017). La discussion a exploré les thèmes communs, tels que la honte et le rapport à la souffrance, a dérivé sur la forme narrative et la réception critique, et a approfondi la relation entre les personnages et certains passages des œuvres.
Par Elie Maure et Katherine Raymond|2019-05-09T11:24:06-05:002 mai, 2019|Baladodiffusion, Rencontres d'auteur.e.s, Roman|
À propos de l'auteur: Elie Maure et Katherine Raymond
Élie Maure
Élie Maure est la lauréate des Rendez-vous du premier roman de l’UNEQ-Lectures Plurielles 2017-2018 et du 31ième Festival du premier roman de Chambéry-France 2018 pour son roman Le Cœur de Berlin, Éd. Les Allusifs, 2016. Elle est née à Montréal. Après des études en philosophie, en histoire de l’art et en arts visuels, Élie travaille dans le milieu de la recherche universitaire. Elle se consacre maintenant à l’écriture.
Katherine Raymond
Détentrice d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, Katherine Raymond poursuit également des études à la maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille actuellement comme médecin en psychiatrie dans le cadre d’une spécialisation postdoctorale. Elle a publié en 2017 son premier roman Matricide aux Éditions XYZ, collection Quai no 5, qui a fait partie de la sélection des Rendez-vous du premier roman de l’UNEQ-Lectures plurielles 2017-2018. Elle a publié des nouvelles chez Moebius et Québec Amérique. Sa pratique cherche à brouiller les limites entre récit, autofiction et poésie ; elle est ancrée dans une démarche de mobilisation féministe.