Sur le bord d’une falaise rocailleuse, là où la lumière du soleil coule à travers les feuilles chatoyantes et la douceur de la brise transporte l’air parfumé, vivait une fleur appelée Dodie.

À l’heure du coucher, Dodie le Dodécathéon racontait des histoires à ses petits frères et petites sœurs. Des contes de fées, saupoudrés de magie étincelante, créant un nectar digne des dieux, ou même des épopées d’oiseaux migrateurs qui échappent à l’emprise glaciale de l’hiver ! Dodie était un bon conteur, captivant son public grâce à son imagination dynamique et sa voix apaisante.

Cependant, un soir que ses frères et sœurs le suppliaient de leur raconter une histoire, il commença par « Il était une fois… » Et il balbutia. « Ueuh… herm… » Pour la première fois, Dodie n’arrivait pas à trouver ses mots pour réciter un conte.

« Pardonnez-moi, mes doudous, ce sera le vent soufflant dans la vallée qui vous bercera ce soir. Je vous promets une histoire pour demain. » Quand les petits s’endormirent, enveloppés dans leurs feuilles veloutées, Dodie contempla les étoiles.

« Comme j’aimerais découvrir l’univers des contes ! » C’est alors qu’une étoile filante traversa le ciel, scintillant en tombant vers l’horizon. Dodie fit un vœu et s’endormit.

 

Le lendemain, à sa grande surprise, il se retrouva fermement emballé de quelque chose de marron et hérissé.

« À l’aide ! Mes pétales sont enfermés ! » Avec quelques secousses (Prsh! Prsh! Prsh!) et quelques saccades (Crick! Crick! Crick!), Dodie se libéra. Mais à la place de ses pétales, il avait des ailes brun foncé, ornées de taches blanches et, aux extrémités, un orangé étrangement vif. Il s’était transformé en papillon !

« Mon souhait s’est réalisé ! » s’écria-t-il. « Je peux maintenant partir à l’aventure pour trouver une nouvelle histoire à raconter. »

« Bonne chance, Dodie ! » s’exclamèrent les autres. Avec le cœur ambitieux, il battit ses ailes et se détacha de la tige, suivant le vent là où il l’emmenait.

 

Au creux d’un herbage au bord d’un étang, Dodie trouva une fleur si vibrante qu’elle illuminait ses alentours avec sa lueur dorée.

« Bonjour ! Je m’appelle Dodie et je suis à la recherche d’une histoire. Pouvez-vous m’aider ? »

« Oui, bien sûr ! » répondit la fleur.

« Qui êtes-vous, » demanda Dodie, « et qu’est-ce qui vous rend unique ? »

« Je suis un Bouton d’Or. Mon nom latin, Ranunculus occidentales, est dérivé du latin rana, ce qui veut dire grenouille, car comme la grenouille, ma famille et moi adorons pousser dans les endroits détrempés comme celui-ci. Je suis universellement connu pour illuminer les mentons de tout plein de petits enfants autour du monde. Quoique peu de créatures savent qu’au centre de mes pétales se trouve mon fruit, vert et épineux, et je le garde très précieusement. Cela vous donne-t-il une idée pour votre histoire ? »

« Oh oui, j’ai une merveilleuse idée ! Le personnage principal de mon histoire sera une grenouille, rondouillarde et gourmande, qui habitera dans un arbre fruitier et qui gardera ses fruits très précieusement. »

« Excellente idée ! Bon courage, Dodie ! »

Sur ce, notre petit papillon continua son parcours, suivant le vent.

 

Dans l’ouverture d’une prairie, Dodie s’approcha d’une pelouse azur pour saluer les fleurs dansantes.

« Bonjour ! Je m’appelle Dodie et je suis à la recherche d’une histoire. Pouvez-vous m’aider ? »

« Certainement ! » répondirent les fleurs. Dodie leur présenta le personnage de la grenouille dodue.

« Vous voyez, nous sommes les Camas », révéla l’une des fleurs, « et nous connaissons le partage ; nous fournissons la richesse de nos bulbes pour nourrir notre communauté depuis la nuit des temps. Ainsi, l’idée d’une grenouille gourmande qui amasse des fruits sans partager avec les amies de la forêt, nous ne trouvons pas cela très agréable. »

« Vous devriez donner une bonne leçon à cette grenouille ! » s’exclama une autre.

Dodie médita. « Peut-être qu’un corbeau, aussi sage que vlimeux, devrait rendre visite à notre grenouille avide pour lui jeter un enchantement ou un sort. Mais de quelle sorte ? »

« Saviez-vous, Dodie, qu’il existe une autre espèce comme nous qui s’appelle La Mort de Camas ? Son bulbe, pratiquement identique au nôtre, est extrêmement toxique. Ce n’est que pendant la floraison que nous pouvons nous différencier, puisqu’elle révèle les pétales blancs crémeux de notre contrepartie mortelle. »

« Oh oui, j’ai trouvé ! » s’exclama Dodie. « Voici le mauvais sort : pour chaque fruit que la grenouille amasse sans partager, un fruit identique et empoisonné poussera à sa place. Merci pour votre aide ! »

Sur ce, notre Dodie continua son parcours, suivant le vent.

 

Dans une parcelle d’herbe, il trouva des touffes de fleurs aux teintes ivoire, perchées sur des tiges ornementées de millier de feuilles. Dodie se présenta aux fleurs. Il les informa de sa mission et de la manière dont l’inspiration pour son conte lui venait d’autres fleurs de la région.

« Vous êtes venu rencontrer les bonnes plantes, car nous sommes les gardiennes de plusieurs histoires ! Enchantées, Dodie ; nous sommes le Yarrow, ou Achillea millefolium, nommé d’après le héros Achille de l’Iliade d’Homère. D’abord, comme dans l’Iliade, votre grenouille devrait partir à l’aventure pour surmonter plusieurs obstacles afin d’atteindre son destin. »

« Mais quel est son destin ? » demanda Dodie.

« Pourquoi pas un remède magique ? Nous connaissons la magie de la médecine : nos propres fleurs et nos feuilles peuvent soigner les blessures et être préparées en tisanes pour apaiser les rhumes. »

« Excellente idée, Yarrow ! Pour les péripéties de mon histoire, la grenouille va devoir rassembler trois éléments naturels, tels que… hmmm… l’écaille iridescente du grand saumon ? Et… peut-être la sève ambrée de l’épinette de Sitka. Et… oh ! La poudre salée du cristal blanc ! Ces ingrédients créeront une potion magique qui guérira l’arbre de son sort. Merci pour votre aide, mes amies ! » Notre Dodie continua son parcours. Au creux de la vallée, Dodie descendit vers le boisement ombragé pour se rapprocher d’un tapis de fleurs blanchâtres. Chaque fleur était élégamment inclinée, comme si elle était humblement en présence de la royauté.

« Nous sommes les Lys Fauves Blancs », dit l’une. « Nous sommes reconnues en tant qu’expertes communicatrices, au sein de notre communauté pollinisatrice. Après avoir été pollinisées, nous déclinons poliment nos têtes et nous nous flétrissons, pour indiquer aux autres que nous sommes dépourvues de nectar. C’est aussi un signe de remerciement, puisque nous reconnaissons que l’entraide est nécessaire à notre survie. »

« Tout d’abord », répondit une autre, « nous pensons qu’il est essentiel que votre grenouille conclue son aventure avec la découverte que l’entraide est fondamentale pour un écosystème, n’est-ce pas ? »

« Excellente proposition », nota Dodie. « Au cours du voyage de notre grenouille, il est impératif qu’elle communique ses besoins pour les ingrédients de la potion de guérison, et elle apprendra à échanger avec d’autres membres de son écosystème. En conséquence, elle découvrira la jouissance du partage. »

« Comment cette histoire va-t-elle se terminer ? » demanda un Lys.

« Eh bien », répondit Dodie, « une fois que la potion est fabriquée, la grenouille retournera chez elle pour fertiliser son arbre. L’arbre poussera de trois ou quatre fois sa grandeur, se tordant et se gonflant lorsqu’il étendra ses branches. Et les fruits ! Oh, les fruits repousseront plus juteux, plus sucrés et plus abondants que jamais ! Finalement, la grenouille passera le reste de sa vie à partager ses fruits avec ses nouveaux amis et enrichira sa communauté. »

« Quelle magnifique histoire ! » approuvèrent les Lys.

« Merci, vous êtes trop gentils », rougit Dodie. « Mais le soleil se couche rapidement, je devrais partir aussitôt. » Sur ce, Dodie termina son parcours et retourna au bord de la falaise rocailleuse pour rejoindre sa famille.

 En descendant vers sa tige nue, Dodie fut accueilli par une acclamation joyeuse. Une fois qu’il fut accroché à la pointe de sa tige, une luminescence tourbillonna autour de son corps de papillon. Son corps se replia, ses antennes et son abdomen fusionnèrent. Ses ailes se multiplièrent, se transformant à nouveau en pétales d’une brillante nuance de magenta. Dodie le Dodecathéon redevint enfin une fleur.

 

Lorsque le crépuscule orangé se fut étendu, ses frères et sœurs le supplièrent de leur raconter une histoire, Dodie commença par : « Il était une fois… »

 

LA FIN