Le Crachoir de Flaubert poursuit sa série de conférences 2014-2015 sur les transgressions génériques et la création interartistique avec cette présentation de MAXIME McKINLEY.

Compositeur, Maxime McKinley travaille présentement à un projet de recherche-création portant sur la musicalité dans l’œuvre du poète Philippe Beck, à la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, avec le soutien du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC).

Sa série d’œuvres Wirkunst (2004-2007) s’est inspirée des univers d’artistes tels que Fellini, Kundera, Lorca, Nijinski, Pellan ou Yourcenar.

Il nous a entretenus, le 26 janvier dernier, de la composition musicale à partir des autres arts et de la création de certaines des pièces des Wirkunst. La conférence est désormais disponible en baladodiffusion.[clear]


[clear]Pour en savoir plus, on peut lire en ligne l’article « Intermédialité et création musicale : l’exemple des Wirkunst », publié dans la revue Synergies Canada, qui résume la thèse de doctorat de Maxime McKinley. On y retrouve, entre autres, certains des tableaux évoqués lors de la conférence, ainsi que quelques partitions des pièces musicales.

On peut aussi visiter le Soundcloud de l’artiste, pour entendre ses autres compositions.