Ces poèmes ont été écrits sous contraintes dans le cadre du Cabinet des idées reçues tenu au Musée National des beaux-arts du Québec le 30 mars 2012, pendant la Nuit de la création.
Contraintes (en ordre d’apparition)
– Espace : Voie lactée
– Autre contrainte : Écrire avec des fôtes
– Personnage : Une vieille tordue
– Mot ou phrase : La kiwi la broucou?
– À la manière de : Agota Kristoff (Le Grand Cahier)
– Personnage : Grosse femme laide qui ne sait pas qu’elle ne s’aime pas car en fait elle ê [sic] indifférente.
– Mot ou phrase : Déferlement de scurilités
– Mot ou phrase : J’aime toutes les sortes de chats.
– Thème : Inspiration sur une musique de Mahler
– Thème : L’homme se suffit-il à la matière?
– Personnage : Émile Nelligan
I. La nuit des animaux
C’est la nuit des animaux c’est la nuit des
agrégats
perdus
une nuée de perruches en cire
s’écrit en filaments de plumes
puis perd un morceau sur un balcon de bois
par un matin de rhume
une boule de pierre
une voix lactée pour
le chat
un miaou qui coule comme sur le dos
d’une vieille tordue
une espèce en voie d’extinction de voix
C’est la nuit des animaux c’est la nuit des
âges ingrats
perdus
un tas de ceux qui quittent ce monde ou qui n’en sont
pas
s’écrie en bouillons de broue et de coups
l’histoire du vol plané des kiwis
par un matin de brume
une boule en moins
un grand cahier où
le chat
a griffé dans son langage la disparition de l’autre
moi
j’avais dans la gorge un café sans éclat
un rouage de créma
II. Grosse femme laide qui ne sait pas qu’elle ne s’aime pas car en fait elle ê [sic] indifférente.
Rien ne laissait présager une contrainte
somme toute
rien ne laissait présager un poème
sa vie s’écoulait comme un déferlement de scurilités
pchhhh.
à travers les pores
sa vie se dégonflait
pffff.
et se regonflait
chhhh.
III. La vie en rouage
Ou comment passer outre le motton dans la gorge pour dire que
j’aime toutes les sortes de chats.
IV. Le musée des beaux-arts
Dans l’espace entre deux oiseaux morts
fixés à la bonbonne de Spray
dans les coiffures d’opéra
dans les mots d’amour
dans les résurrections
Sie liebt sich nicht
Je fais un saut sans tache
je trace
des contours de plumes sur fond blanc
Tu les voyais les oiseaux
tu te figurais les choses
et les animaux
et les cadavres
Dans ta tête j’ai fait un saut
je m’attache
il n’y a que des systèmes solaires reliés
où chacun occupe son point
ses dimensions
où l’homme se suffit
se roule en boule de matière
pour se becqueter l’épaule
Er liebt sich
car aimer n’est pas un mot sûr [1]
J’étais au musée
et n’en conservais
que nous autres les fous
et Émile Nelligan.
V. Wrap-up
Le fil se perd
le fil dentaire
qui a été attaché par le chat à la patte
de la perruche
devant les impressions d’oiseaux
nous sommes restés sans voie.
[1] Agota Kristof (1995), Le Grand Cahier, Paris, Seuil (Points), p. 34.